Qu’est ce que la masse monétaire ?

La masse monétaire, c’est l’ensemble des moyens de paiement en circulation à un moment donné dans une économie détenue par des agents non financiers (ménages, reste du monde, État, entreprises.)

Qu’est ce qu’un agrégat monétaire ?

Un agrégat monétaire c’est une catégorie de monnaie et d’actifs liquides. Les agrégats classent, mesurent et servent à administrer la masse monétaire.

Qu’est ce que la liquidité ?

La liquidité c’est la propriété d'un actif financier qui peut être facilement converti en moyen de paiement.

Quels sont les trois agrégats monétaires ?

Les trois agrégats monétaires (donc les trois masses monétaires) sont M1, M2, et M3. Ils sont classés en fonction du degré de liquidité, c’est à dire que dans M1, on classe les actifs les plus liquides. 

M1 : c’est la conception étroite de la monnaie. C’est la masse monétaire au sens strict, ce sont les pièces, les billets, les comptes courants (ce sont des actifs
financiers liquides), c'est à dire l'ensemble des moyens de paiment.

M2 : M1+ quasi-monnaie (livrets de caisse d’épargne, comptes épargne logement, Codevi et dépôts à terme inférieur à deux ans)

M3 : M2+ OPCVM (Sicav et FCP) ou M1+quasi monnaie+OPCVM. 
Les actifs financiers concernés par les OPCVM sont convertissables en moyen de paiement mais il y a un risque de perte d'argent lié aux coûts de transaction et aux variations des cours des valeurs mobilières.

  • OPCVM : organismes de placement collectifs en valeurs mobilières
  • Sicav : société d’investissement à capital variable 
  • FCP : fonds communs de placement

Qu’est ce que la quasi-monnaie ?

La quasi-monnaie n’est pas un moyen de paiement mais elle est facilement transformable en moyen de paiement sans risque de perte en capital

Qu’est ce qu’un agrégat de placement ?

Un agrégat de placement c’est un agrégat qui mesure l’épargne. Attention : il est différent d’un agrégat monétaire. Ce sont par exemple les PEL, les actions.

Quel agrégat cherche-t-on à piloter par la politique monétaire ?

L’agrégat que l’on cherche à piloter par la politique monétaire est M3 car c’est une conception large de la monnaie. En contrôlant M3, on contrôle aussi M1 et M2.
La monnaie en France est égale à 1000 millions d’euros. En 2001, la masse des billets a diminué mais celle relative à la monnaie scripturale et les OPCVM a augmenté.

Quelle est la composante de la masse monétaire M3 la plus importante ?

La principale composante de la masse monétaire M3 est la monnaie scripturale, ensuite, ce sont la quasi-monnaie et les OPCVM.
La masse monétaire est principalement constituée de monnaie scripturale et de quasi-monnaie. Or, ces monnaies sont créées par les banques. S’intéresser à la création monétaire c’est donc s’intéresser au rôle des banques dans cette activité.

Aujourd’hui, les banques s’appellent IFM (institutions financières et monétaires.) S’intéresser à la création monétaire c’est s’intéresser au rôle des IFM.

Les crédits font les dépôts

Les IFM ont plusieurs façons de créer de la monnaie. Lorsqu’une banque fait une avance à un client, elle n’a pas l’argent, elle le crée.

Qu’est ce qu’un crédit ?

Un crédit c’est une somme prêtée. C'est par le crédit que se fait la création monétaire 

Qu’est ce qu’une créance ? 

Une créance c’est une reconnaissance de dette que détient par exemple la banque à l'égard d'un client endetté.

Qu’est ce que l’actif ?

C’est tout ce que la banque a, possède. En l'occurrence, il s'agit de créances.

Qu’est ce que le passif ?

Le passif est constitué par les dépôts des clients et donc par ce que la banque doit aux clients.

Qu’est ce que la création monétaire ?

La création monétaire c’est l’augmentation de la masse monétaire. Elle est inscrite au passif de la banque. L’argent sur le compte courant du client au passif de la banque est de l’argent créée car la banque, la banque ne l’avait pas avant, elle l’a créée. L’argent qui est sur le compte du commerçant ne correspond pas à un dépôt préalable. La monnaie vient de rien, elle est vraiment créée : c’est une création ex-nihilo. 
Cela découle du pouvoir de création monétaire de l'IMF. 
Cette monnaie est la monnaie de la banque car cette dernière a le pouvoir de créer sa propre monnaie. Avec cette opération de crédit, l’économie voit sa masse monétaire augmenter. 

Quand le commerçant rembourse son crédit, la monnaie détenue par cet agent disparaît de la masse monétaire -car la monnaie que la banque a, n’est pas comptabilisée dans la masse monétaire- et la quantité de monnaie (base monétaire) détenue par la banque augmente. Étant donné que la monnaie détenue par la banque n’appartient pas à la masse monétaire, celle-ci diminue.

Qu’est ce que la destruction de monnaie ?

La destruction de monnaie, c’est lorsque l’argent détenu par un agent non financier devient la propriété de la banque et donc d’un agent financier, cela au cours du remboursement d'une dette.

Quelle est la propriété de la monnaie créée ?

La propriété de la monnaie créée est qu’elle est provisoire. La masse monétaire augmente à condition que l’on crée plus de monnaie que l’on en détruit. Parfois, on crée de la monnaie qui est définitive (exemple : conversion de dollars en euros.) 

Les trois limites de la création monétaire

Les banques doivent créer de la monnaie durant les périodes de forte activité car les gens consomment plus (exemple : à Noël.) Les banques sont donc sollicitées pour créer de la
monnaie scripturale. La création monétaire n’est pas régulière, elle est cyclique. 
Au départ, la monnaie est scripturale puis elle est convertie en monnaie fiduciaire car les gens achètent avec des chèques ou avec la carte de crédit mais aussi avec des pièces et des billets. 
Il y a là une limite au pouvoir de la création monétaire des banques car celles-ci ne crééent pas de la monnaie fiduciaire. Les banques n’ont pas les billets qui permettent de convertir la monnaie scripturale donc la conversion de monnaie scripturale en billets est une limite à la création monétaire. Ceci pose un problème aux banques car la quantité de billets qu’elles peuvent avoir est décidée par la banque centrale dans le cadre des opérations de refinancement, c'est à dire l'opération par laquelle la banque obtient de la base monétaire. 
Ceci limite donc le pouvoir des banques. Les billets sont la monnaie banque centrale ou base monétaire. On utilisera la base monétaire pour régler la dette (la monnaie scripturale banque centrale et les billets)

Quelles sont les trois limites de la création monétaire ?

Ces trois limites sont :
-les besoins des banques en billets ( conversion de la monnaie scripturale en monnaie fiduciaire.) C’est une limite car les banques créent de la monnaie scripturale et
non de la monnaie fiduciaire.
-la banque centrale contrôle la base monétaire. Si la banque centrale veut défavoriser la création monétaire, elle diminue la base monétaire et / ou la rend plus chère.
-la compensation : c’est le fait que les banques se doivent de l’argent entre elles. C’est une limite car pour rembourser leurs dettes les banques doivent utiliser la
base monétaire, seule forme monétaire acceptée par toutes les banques.

Les banques créent de la monnaie, elles ont besoin de la base monétaire. Les IFM doivent donc se procurer de la monnaie. En contrôlant l’accès à la base monétaire, la banque centrale contrôle la création monétaire dans le cadre de la politique d'Open Market. Elle intervient sur le marché monétaire pour agir sur la base monétaire, donc sur le refinancement et donc indirectement sur la création monétaire.

Qu’est ce que le marché monétaire ? 

Le marché monétaire c’est le marché on l’on échange de la base monétaire (on verra que que le marché monétaire comporte aussi un compartiment où sont échangés des actifs financiers). La base monétaire est soit offerte par la banque centrale et les IFM, mais également demandée par la banque centrale ou les IFM. La banque centrale offre la base monétaire lorsqu’elle veut que les autres banques en aient. Donc, lorsqu’elle veut favoriser la création monétaire, elle est offreuse et vice versa.

Qu’est ce que le taux d’intérêt sur le marché monétaire ? 

Le taux d’intérêt sur le marché monétaire c’est le prix auquel s’échange la base monétaire sur le marché monétaire.

Les effets de la création monétaire sur la croissance

Croissance et masse monétaire

Quel est le rôle de la monnaie ? Quelle opinion sur la quantité de monnaie en circulation optimale (la meilleure possible)

Pour les économistes libéraux 
Rôle passif de la monnaie, c’est l’intermédiaire des échanges 
Limitation de la création avec un taux d’intérêt élevé

Pour les économistes Keynésiens 
Rôle actif de la monnaie, elle peut être désirée pour elle-même 
Il faut créer de la monnaie avec un taux d’intérêt faible

Il y a donc deux conceptions différentes de la monnaie : celle des économistes libéraux et celle des économistes Keynésiens.
Pour les libéraux : la monnaie ne peut pas favoriser la croissance. Elle n’est pas une réserve de valeur. La monnaie est un voile. Elle ne contredit pas la loi de J. B. Say selon laquelle l'offre crée sa propre demande. La monnaie n'est pas une réserve de valeur. Il faut que la quantité de monnaie évolue en fonction de la production sinon il y aura inflation.
Pour les Keynésiens : la monnaie est désirée par elle-même, elle sert à épargner mais elle peut favoriser la croissance économique, la consommation, la production. Il faut créer
de la monnaie, c’est un espoir qu’il y ait plus de demande, plus de croissance, plus de production.

Croissance et taux d’intérêt

La banque centrale souhaite freiner la création monétaire --> Hausse du taux d’intérêt du marché monétaire --> Hausse sur le taux d’intérêt offert par les banques --> Si le taux d’intérêt augmente alors le crédit va donc diminuer et cela va freine la demande et donc la croissance économique

La banque centrale souhaite favoriser la création monétaire --> Baisse du taux d’intérêt du marché monétaire --> Baisse du taux d’intérêt offert par les banques --> Augmentation de la demande de crédit --> Effet positif  sur l’investissement et sur la consommation des ménages --> Effet positif sur la croissance 

notes de cours proposées par Julie - 603 - année scolaire 2002/2003

 © ch. Feytout - Lycée Sud Médoc - 2000 : la diffusion de cet article est protégée par la licence LLDL-v1, Licence de Libre Diffusion des Documents, http://pauillac.inria.fr/~lang/licence/v1/lldd.html

communiquer  
Donnez votre avis

Webses

modules externes

pour en savoir plus sur Webses
formulaire de saisie du cours
formulaire de saisie de la fiche de lecture
le convertisseur Euro (sur le site du Monde)